La dysgraphie est un trouble de l’organisation, de la croissance de l’écriture. C'est une anomalie du mouvement du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espaces, des malformations et discordances de toutes sortes.
C’est un trouble du langage écrit qui concerne les habilités mécaniques de l’écriture.
L’écriture est un comportement moteur complexe où interagissent des processus linguistiques, psychomoteur, biomécaniques, maturationnels et développementaux. Il faut de nombreuses années d’entrainement pour cet acte arrive à maturité.
L’écriture est une activité abstraite qui nécessite un certain niveau intellectuel mais aussi une disponibilité émotionnelle. Ainsi la croissance de l'écriture reflète le développement global de l'enfant, de l'ado et de l'adulte que ce soit au niveau psychomoteur, intellectuel et même affectif et social.
La difficulté dans l’acte d’écrire est un handicap à la scolarité et peut devenir un handicap social. Les pathologies de l’écriture doivent être reconnues afin d’éviter un échec scolaire.
L’écriture est un système de communication entre les individus au moyen de signe visibles. D’un point de vue cognitif, l’écriture est une transcription du langage oral en un langage écrit. Il s’agit d’un encodage entre le passage du phonème (son) au graphem (la lettre écrite).
Isabelle Alonzo
Graphothérapeute, formatrice T.N.P
Adresse :
Médipole
365 avenue de la 2ème DB
30133 Les Angles
Téléphone : 06.78.46.60.28
Mail : alonzo.isabelle@gmail.com